Hyperhidrose

Ionophorèse

L’ionophorèse consiste à utiliser un courant électrique afin de diminuer la sécrétion de sueur. Elle est indiquée chez les personnes souffrant d’ hyperhidrose grave aux mains ou aux pieds. Les mains, par exemple, sont immergées dans un bac contenant de l’eau, et dont le fond contient deux électrodes conductrices. Ces électrodes sont reliées à un générateur de courant continu réglable de 5 à 20 milliampères. L’intensité est augmentée progressivement, jusqu’à ce que le patient ressente un léger picotement. Une séance dure de 10 à 15 minutes. L’hyperhidrose diminue de manière notoire au bout de 10 à 15 séances. Le patient doit continuer le traitement à la maison, à raison d’environ 2 fois par semaine. L’appareil est remboursé par la caisse maladie. Si le patient cesse les séances d’ionophorèse, l’hyperhidrose réapparaît au bout de 10 à 20 jours.  

 

Injection de la toxine botulique

L’injection de la toxine botulique est principalement utilisée pour le traitement de l’hyperhidrose grave des aisselles. La toxine botulique permet en effet de bloquer les transmissions nerveuses en direction des glandes sudoripares. Les injections sont peu douloureuses. Les patients sensibles peuvent néanmoins bénéficier d'une anesthésie locale par crème EMLA. L’effet des injections dure environ six mois. Les injections peuvent être répétées à intervalles réguliers.

Le traitement par la toxine botulique est contre-indiqué chez les patients souffrant de myasthénie, d’une sclérose latérale amyotrophique ou sous certains traitements antibiotiques (aminosides). Le traitement est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Il existe quelques cas rarissimes de patients résistants au produit où les injections de la toxine botulique n’ont aucun effet.